Je viens de terminer ce livre, j'avais décidé de me faire plaisir alors je suis allée l'acheter cet après-midi, et bien il est déjà terminé, c'est dire comme il est bon ! Et j'aurais presque envie de le relire.
Rapidement, l'histoire se passe en Belgique pendant la second guerre mondiale. Joseph, un enfant juif de 7 ans, nous raconte son histoire, l'histoire d'un enfant naïf qui ne sait même pas ce que c'est que d'être juif, mis à part que ça l'oblige à se cacher. Il se lie d'amitié avec le Père Pons qui le cache, ainsi que d'autres enfant, il y trouvera là un autre ami Rudy.
Comme toujours on ne se trompe pas avec Eric-Emmanuel Schmitt. Le livre tour à tour est drôle, touchant, émouvant, porte à réflexion.
Vraiment excellent :)
Vraiment excellent :)
(Et en fait j'ai acheté le livre, alors si vous le voulez, je peux vous le prêter, le temps que vous le lisiez)
Et je termine sur deux citations du livre :
« Si tu ne respectes que la vérité, alors tu ne respecteras pas grand-chose. 2+2=4, voilà ce qui sera l’unique objet de ton respect. A part ça, tu vas affronter des éléments incertains : les sentiments, les normes, les valeurs, les choix, autant de constructions fragiles et fluctuantes. Rien de mathématique. Le respect ne s’adresse pas à ce qui est certifié mais à ce qui est proposé. »
« La religion juive insiste sur le respect, la chrétienne sur l’amour. Or, je m’interroge : le respect n’est-il pas plus fondamental que l’amour ? Et plus réalisable aussi…[…] Cependant l’amour peut-il être un devoir ? Peut-on commander à son cœur ? Je ne le crois pas.[…] Je peux respecter ceux que je n’aime pas ou ceux qui m’indiffère. Mais les aimer ? D’ailleurs ai-je autant besoin de les aimer si je les respecte ? C’est difficile, l’amour, on ne peut ni le provoquer, ne le contrôler, ni le contraindre à durer. Alors que le respect… »