Sur un site de jeu de simulation de campagne électorale (vpm) j'ai à écrire un "débat" à la fin de ma campagne. Pour ce débat on nous impose des mots. Habituellement on se contente de les placer dans un court texte de 5-6 phrases, mais aujourd'hui j'étais motivé et j'ai plutot écrit une histoire. J'ai donc décidé de vous copier-coller mon débat pour que vous puissiez profiter de ma belle histoire et de sa belle morale.
"Mes mots étant : tortue catamaran renard europe christ kroboy, j'ai décidé de vous écrire une fable qui je l'espère vous divertira. (je suis désolé pour la longeur du texte... Je ne m'attendais pas moi-même à composer une si longue histoire... Mais puisque j'avais du temps à perdre ce soir... (j'espère que vous en avez aussi maintenant, parce que c'est une très belle histoire ^^))
Voici l'histoire de l'élection du roi des animaux européens !
Le monde venait d'être créé, les plantes et les animaux avaient été savamment distribués dans les différents continents et chacun s'était trouvé un chez parmi ceux-ci, un animal particulier, un roi, qui représenterait le continent lors de la réunion annuelle des 5 continents. Tous avaient leur roi. L'Afrique avaient nommé le lion pour sa crinière qui lui conférait déjà l'apparence d'un roi. L'asie avait nommé le tigre après qu'il ait menacé de mort tous les autres candidats. L'amérique avait nommé l'aigle pour sa vue perçante et sa capacité à planer dans le ciel ainsi il dominait réellement le monde. L'océanie avait nommé le kangourou pour une raison ignorée de tous. Et finalement l'Antartique avait pour roi le manchot empereur, car le nom lui allait si bien. Bref, chaque continent avait son roi, tous sauf l'Europe qui n'avait pas réussi à trouver au soin de son territoire, un animal qui soit suppérieur aux autres.
On décida donc d'organiser un concours opposant tous les animaux européens. Plusieurs épreuves furent disputées, si bien qu'à la fin il ne restait plus en lice que le renard et la tortue.
Il ne restait plus qu'une seule épreuve qui trancherait en faveur de l'un et l'autre des candidats, il s'agissait d'une grande course à travers toute l'Europe. Le renard grâce à sa ruse avait réussi à prendre une confortable avance sur la tortue qui persévérait et marchait patiemment à travers la terre d'Europe. La tortue n'était pas inquiète car elle savait que la dernière étape de la course se passait en mer, et elle se disait bien que dans la mer elle pourrait vite rattrapper son retard sur le renard qui ne savait pas nager.
Le renard arriva bien assez tôt au bord de la mer. D'abord il eut peur et perdit un temps fou à se demander si les renards pouvaient nager. Après une journée passée à délibérer il se convaint qu'il n'y avait pas d'autre moyen de le savoir que d'essayer. Il sauta dans la mer et bougea ses pattes en tous les sens tel qu'il croyait qu'il fallait faire pour nager. Mais il remarqua bien assez tôt que ce n'était pas ainsi qu'il fallait faire et on dut s'y prendre à quatre pour allez le sortir de l'eau avant qu'il ne se noie. Le renard passa les trois journées suivantes à essayer de nager. Mais il n'y avait rien à y faire, il ne pouvait tout simplement pas nager. La quatrième journée, la tortue arriva et sauta dans la mer. Elle venait de prendre l'avance. L'Europe entière en était retournée.
Le renard peu fier de s'être ainsi fait distancer, décida d'user d'un peu de ruse et fit les schémas à même le sable d'une étrange construction qui pourrait selon lui, lui permettre de reprendre le dessus contre la tortue. Il travailla sans relache et au bout d'une journée complète il annonça que ses dessins était terminés, il avait fait plusieurs calculs et la construction pouvait maintenant commencer. Tous les scientifiques de l'Europe, et même ceux du monde entier, se penchèrent sur ses étranges plans, aucuns ne comprenaient ce que le renard avait en tête de construire.
Le renard pris une journée de plus pour terminer la construction de son "truc". Il l'emmena ensuite sur l'eau et à la surprise de tous les observateurs, le "truc" flottait. Le renard venait d'inventer le tout premier catamaran de l'histoire du monde. Grâce à son bateau il rattrapa en moins d'une journée l'avance de la tortue et à la nuit tombée ils étaient tout deux à égalité.
Durant la nuit une énorme tempête se leva. Le renard qui n'avait pas prévu cela, n'avait pas fait son catamaran assez haut et les vagues le propulsèrent en dehors du bateau, fort heureusement il échoua sur une île avant de se noyer. La tortue quand à elle se perdit dans l'immensité de l'océan.
L'orage qui sévissait empêcha ensuite quiconque de voir l'évolution de la course. Ainsi ils attendaient tous à la ligne d'arrivée, impatient de voir qui l'emporterait et serait courronné roi d'Europe.
Plusieurs jours s'écoulèrent et au dernier jour la tempête se calma. On vit aussitôt au loin une ombre flotter sur l'océan. Le vainqueur approchait enfin. Les uns prétendaient que c'était le renard qui s'était construit une seconde barque, les autres que c'était la tortue qui arrivait si vite qu'elle laissait tout un sillage derrière elle, qui était visible depuis la rive. L'ombre approcha et on reconnu le catamaran du renard. Tous les supporter de ce dernier commencer à festoyer, tandis que ceux qui s'était ranger derrière la tortue apréhendait leur défaire.
Le catamaran atteingnit finalement la rive. On se surprit d'abord du fait qu'il était en tout point identique au premier et on félicita l'adresse du renard qui avait pu construire une si semblable réplique. Puis, on se rendit compte que le bateau était vide, qu'il n'y avait aucun renard dedans. On compris que c'était le premier catamaran qui s'était rendu au fil des vagues et du vent, jusqu'à l'arrivé. On prit la décision d'attendre plus longtemps l'arrivé du renard où de la tortue, mais les journées passaient, puis les semaines et les mois, jamais on ne vit revenir le renard où la tortue.
Il fallait à tout pris avoir un roi pour l'europe. Les personnages les plus influents du monde recherchait une solution. On eut d'abord l'idée de donner la couronne à celui qui s'était rendu le plus loin dans la course, mais aucun ne pouvait savoir avec certitude jusqu'où c'était rendu les candidats.
Pendant ce temps le catamaran était devenu une attraction touristique très achalandé en europe. Ainsi il y avait toujours des animaux qui se promenaient autour le jour et venait le regarder et y toucher avant de repartir. La nuit le site était fermé et personne ne pouvait approcher le catamaran. Un soir un imprudent petit ourson décida de rester durant la nuit. Il se cacha à l'intérieur même du bateau et réussi à ne pas se faire voir des gardes. Dix minutes ne s'étaient même pas écoulées depuis la fermeture du site qu'il vit une minuscule petite souris sortir d'un coin du catamaran. L'ourson eut peur et courut avertir les gardes.
On questionna la souris longuement puis on constata qu'elle habitait le catamaran depuis la construction de celui-ci. Le renard avait emmené une famille de souris pour s'assurer des repas durant son voyage. La souris, qui était alors un souriceau, était trop jeune pour avoir connu la tenue du concours. Elle était resté caché dans le bateau tout ce temps par peur du passage trop important d'animaux de toutes sortes devant ce dernier.
Après quelques temps de délibération, on décida que c'était bel et bien la souris qui avait franchi la dernière étape du plus grand concours de tout les temps et on la nomma sur le champs que c'était la gagnante.
C'est ainsi que contre toute attente la minuscule souris dont tous s'était moqué fut nommé reine d'Europe.
Tous les animaux d'Europe furent fiers de leur reine, et pendant longtemps l'Europe, grâce à la souris leur reine, domina les autres continents.
MORALE :Ne vous fiez pas aux apparences, les plus grands, plus rusés, plus rapides ou plus forts ne sont pas toujours les meilleurs. Ceux qui paraissaient petits et sans défenses peuvent s'avérer les meilleurs.
Tel l'Europe qui fut agréablement surprise par leur reine, laissez-vous surprendre à votre tour, et voyez à quel point Vam peut aider Brest.
N'écoutez point les fausses prommesses de Christ et Kroboy. Ne vous fiez pas à leur apparente beautée, car si vous pouviez voir leur coeur, vous verriez qu'il est aussi noir que le noir peut l'être. "
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Hahahaha malgré la longueur j'aime bien! tu vas gagner avec^ça c'est certain! haha Bonne chance Vam!
Très bon texte valérie mouseé
cé super bon, même si cé long, ça se lit super bien. Ya juste un tout petit bémol à la fin quand tu dis: «C'est ainsi que contre toute attente la minuscule souris dont tous s'était moqué fut nommé reine d'Europe.» Dans l'histoire personne ne s'est jamais moqué de la souris... Ya juste ce bout là qui cloche, mais sinon la fin est vraiment une surprise pcqu'on ne la voit vraiment pas venir.
Enregistrer un commentaire